Notre ADN

  • Une connaissance de terrain des Institutions Européennes

    Ensemble, les 3 Associés d'Europtimum Conseil totalisent plus de 30 ans d'expérience au Parlement Européen. Ces années passées au service de cette institution sur diverses procédures législatives leur ont permis d'acquérir une connaissance précise de son fonctionnement et de la façon dont le triangle institutionnel interagit pour prendre les décisions qui vous impactent directement ou souvent indirectement.

  • Un réseau pérenne au cœur du système décisionnel communautaire

    Par son travail, son professionnalisme et l'éthique dont elle fait preuve au quotidien dans ses interactions avec les Institutions, notre équipe a été en mesure de consolider et d'étendre le réseau construit au cours d'expériences professionnelles passées. Nous disposons aujourd'hui d'un réseau fiable et pérenne au sein de l'ensemble des Institutions européennes ainsi qu'au niveau des Etats membres.

  • La culture de l'« apporteur de solution »

    Au cours de notre expérience passée au sein des Institutions, nous nous sommes trop souvent retrouvés face à des acteurs nous alertant de « problèmes » ou de « risques » tout en étant dans l'incapacité de proposer des solutions concrètes. Notre approche vise à dépasser les situations d'impasses en transformant les risques en opportunités et en positionnant nos clients en tant qu'intervenant fiable et crédible, apporteur de réponses, de bon sens et de solutions.

  • Un service « sur-mesure »

    Quels que soient la taille, le chiffre d'affaires ou le secteur d'activité de votre société, nous traitons chaque cas ‘'sur-mesure'', en fonction de vos besoins et de vos attentes. A toute problématique doit correspondre une approche stratégique spécifique. Dans l'exercice de nos missions, nous sommes à la disposition de nos clients pour apporter ou renforcer les compétences et les capacités de l'équipe avec laquelle ils nous demandent de travailler. Cette étroite coopération permet de définir une stratégie propre à chaque client et à chaque situation.

  • Valeurs et éthique

    Nos expériences professionnelles passées, en particulier à gérer des dossiers sensibles dans un contexte politique tendu, nous ont appris la nécessité de créer des relations de travail fondées sur la confiance, la discrétion et le respect d'obligations de confidentialité. Nous sommes ainsi en mesure de proposer à nos clients des stratégies politiques fines, tenant compte de rapports de force complexes et de l'exposition médiatique.

    Les institutions européennes sont engagées dans un travail de renforcement de la transparence des pratiques du lobbying; nous ne pouvons que soutenir cette initiative qui contribuera à une professionnalisation croissante de notre métier. A ce titre, notre entreprise est référencée au registre des représentants d'intérêts depuis sa création, sous la référence 21958075995-59.

  • Une connaissance des enjeux et des contraintes du monde de l'entreprise

    Certains d'entre nous ont travaillé en entreprise avant de rejoindre Europtimum Conseil. Ils disposent ainsi des clés de lecture leur permettant de comprendre les enjeux « business » ; ils connaissent les contraintes financières, techniques, organisationnelles et d' « image » des entreprises. Nous sommes ainsi capables d'adapter notre intervention, notre dispositif et nos budgets à vos impératifs.

  • Un « pont » entre vos enjeux techniques et l'agenda politique européen

    Parce qu'ils sont souvent techniques et complexes, vos enjeux sont difficilement « audibles », en particulier au sein du Parlement européen. Leurs représentants poursuivent des objectifs politiques et agissent sur la base de leurs propres agenda et orientations politiques.
    Notre expérience et notre pratique nous aident à « traduire » vos enjeux techniques en messages et positions compréhensibles par l'ensemble des acteurs institutionnels et parties prenantes. Notre action vous aide à contrôler votre communication et à la cibler pour atteindre vos objectifs.